L’histoire de l’Hôpital Richardson
L’Hôpital Richardson a été fondé par William Sutherland Richardson en 1918, après le décès de son fils, Julius, tué au combat avec 11 autres soldats pendant la Première Guerre mondiale. D’abord situé dans la résidence familiale, à Châteauguay, l’Hôpital, connu sous le nom de Khaki House, était un établissement de convalescence pour les soldats qui revenaient de la guerre.
En 1926, comme il n’était plus nécessaire de prodiguer des soins aux soldats, l’Hôpital est devenu un établissement de convalescence pour les enfants défavorisés souffrant de poliomyélite, de rhumatisme cardiaque, de tuberculose et d’autres maladies de longue durée. Ces enfants étaient des patients des salles communes des hôpitaux de la ville de Montréal, et leurs soins étaient payés par des dons et des activités philanthropiques. Comme la plupart de ces enfants habitaient Montréal, les gestionnaires de l’Hôpital ont pris la décision de déplacer l’établissement de Châteauguay à Montréal, pour permettre aux parents de visiter leur enfant plus souvent.
La propriété de la rue Bessborough, à Notre-Dame-de-Grâce, où l’Hôpital est situé maintenant est constitué de différents lots achetés par le Conseil d’administration entre les années 1940 et le début des années 1950. La pierre angulaire de l’Édifice a été posée en 1951, et l’établissement a ouvert ses portes le 19 juillet 1952.